Mise en œuvre du forage à sec à l’aide de brise-béton à roto percussion
La société de fabrication et de prestations de services industriels Jowenko Fabricage & Industriële Dienstverlening B.V. fore dans le béton des rangées régulières de trous destinés à la mise en place des armatures (tiges métalliques). Jowenko dispose de plusieurs foreuses conçues selon une technologie avancée : un atout qui lui permet d’aller au-devant des désirs de ses clients.

Certaines de ces machines peuvent forer dans n’importe quelle direction (plage des sections de forage : de Ø 25 mm à Ø 76 mm). Équipées d’instruments numériques, elles permettent au machiniste de contrôler très exactement l’angle sous lequel est effectué le forage.
Jowenko dispose en outre de deux coulisses de forage Montabert à propulsion hydraulique. Montés sur des grues sur pneus, ces engins confèrent une très grande flexibilité au processus de forage tout en garantissant un rendement de forage élevé. Ces engins sont eux aussi dotés d’un dispositif d’aspiration de poussière.

La plus grande foreuse de notre entreprise est une foreuse sur chenilles à autopropulsion de marque Tamrock dont le poids mort s’élève à 9 tonnes. La foreuse autorise des sections de Ø 64 mm à Ø 93 mm et une profondeur maximale de forage de ±25 mètres. Cette machine comporte elle aussi un dispositif d’aspiration de poussière. Elle peut forer indifféremment horizontalement ou verticalement.